Choisir une autre motorisation

Lada 111 (1998–2004) 1.5L Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 1.5L 8V essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2004
  • Moteur: 1.5L 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de base avec carburateur

Lada 111 (1998–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Lada 111 1. 5L Euro 2, produite de 1998 à 2004, est équipée d'un moteur essence à carburateur. Avec une norme Euro 2, elle est progressivement interdite dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions en vigueur à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres villes, ainsi que les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Lada 111 Euro 2 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Lada 111 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais ce modèle ne peut pas en obtenir une en raison de sa norme Euro 2, rendant son accès impossible même avant les interdictions.

Conclusions

La Lada 111 1. 5L Euro 2 est un véhicule simple et économique, mais son moteur à carburateur et sa norme environnementale obsolète limitent son accès aux grandes villes européennes. Son utilisation est déconseillée en zone urbaine, privilégiez-la pour des trajets hors ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Lada 111 1. 5L Euro 2 (1998–2004) à Paris en 2024 ?
Non. La Lada 111 Euro 2 est interdite dans la ZFE Paris sans vignette Crit'Air valide, et elle n'est pas éligible pour en obtenir une.
La Lada 111 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Lada 111 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Lada 111 Euro 2 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent, mais sans vignette Crit'Air, son accès reste limité.

Spécificités supplémentaires

Carburateur